Houblonnière ecologique

Fertilisation

La fertilisation a lieu à l’issue d’analyses N effectuées par Inagro à Beitem: 80% de la fertilisation du sol s’effectue au moyen d’engrais d’origine animale ou d’engrais vert. 20% est de l’engrais chimique, lequel est également utilisé comme désherbant. Les tiges de houblon sont broyées pendant la cueillette et réutilisées comme engrais naturel sur les champs.

Désherbage

Nous n’utilisons pas d’herbicides. Pour lutter contre les mauvaises herbes, nous utilisons des moyens mécaniques (hersage ou buttage) ou chimiques, en aspergeant des produits N concentrés sur les jeunes pousses de mauvaises herbes.

Lutte contre les maladies

Nous luttons contre les maladies selon la méthode Integrated Pest Management (IPM), ou protection intégrée des cultures: il s’agit d’une méthode qui applique de manière intégrée toutes les techniques de lutte contre la maladie, de sorte que les dégâts aux plantes soient maintenus en dessous du seuil de dommage économique. Nous utilisons des produits tant biologiques que chimiques à action très spécifique, c’est-à-dire exclusivement destinés à la maladie ou la plaie problématique, de sorte que les ennemis naturels (coccinelles, ichneumons, etc.) ne sont pas exterminés.

Paravents

Notre région étant particulièrement venteuse, nous plantons des arbres à titre de protection naturelle. Nous optons pour des peupliers, arbres à croissance rapide, qui doivent bien entendu être taillés fréquemment. Les rameaux sont broyés en composte, le gros bois est réutilisé dans notre gazéificateur de bois pour produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer l’habitation au moyen du chauffage central.

Cueillette et séchage à l’énergie solaire

Nous séchons indirectement et de manière informatisée le houblon lors de la cueillette, c.-à-d. que les gaz fumigènes ne sont pas soufflés dans le houblon, pendant 3 à 6 heures (en fonction du type de houblon), de sorte que le houblon conserve son arôme. La cueillette et le séchage se font au moyen d’électricité produite pas des panneaux solaires.