Houblonnière écologique
Lutte contre les maladies
Nous luttons contre les maladies selon la méthode Integrated Pest Management (IPM), ou protection intégrée des cultures: il s’agit d’une méthode qui applique de manière intégrée toutes les techniques de lutte contre la maladie, de sorte que les dégâts aux plantes soient maintenus en dessous du seuil de dommage économique. Nous utilisons des produits tant biologiques que chimiques à action très spécifique, c’est-à-dire exclusivement destinés à la maladie ou la plaie problématique, de sorte que les ennemis naturels (coccinelles, ichneumons, etc.) ne sont pas exterminés.
Agroforestry
Notre région étant particulièrement venteuse, nous plantons des arbres à titre de protection naturelle. Nous optons pour des peupliers, arbres à croissance rapide, qui doivent bien entendu être taillés fréquemment. Les rameaux sont broyés en composte, le gros bois est réutilisé dans notre gazéificateur de bois pour produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer l’habitation au moyen du chauffage central.
Carbon farming
La fertilisation a lieu à l’issue d’analyses N effectuées par Inagro à Beitem: 80% de la fertilisation du sol s’effectue au moyen d’engrais d’origine animale ou d’engrais vert. 20% est de l’engrais chimique, lequel est également utilisé comme désherbant. Les tiges de houblon sont broyées pendant la cueillette et réutilisées comme engrais naturel sur les champs.
Désherbage
Nous n’utilisons pas d’herbicides. Pour lutter contre les mauvaises herbes, nous utilisons des moyens mécaniques (hersage ou buttage) et les moutons Zwartbles mangent les mauvaises herbes de juin-juillet et de octobre-novembre.
Cueillette et séchage à l’énergie solaire
Nous séchons indirectement et de manière informatisée le houblon lors de la cueillette, c.-à-d. que les gaz fumigènes ne sont pas soufflés dans le houblon, pendant 3 à 6 heures (en fonction du type de houblon), de sorte que le houblon conserve son arôme. La cueillette et le séchage se font au moyen d’électricité produite pas des panneaux solaires.
Eliminer les araignées rouges
Nos moutons Zwartbles luttent efficacement contre les araignées rouges et les mauvaises herbes.
Laine de mouton
La laine de nos moutons Zwartbles reçoit chez nous une seconde vie. En effet, les chevreuils ont parfois tendance à grignoter nos jeunes plants de houblon, ce que nous voulons bien sûr éviter. C’est pourquoi nous répandons la laine autour des champs de houblon : son odeur tient ces grands animaux curieux à distance. Ainsi, nous protégeons notre houblon de manière naturelle tout en offrant à la laine une nouvelle destination pleine de valeur.
Fils biodégradables
Notre houblon pousse au fils grimpants biodégradables, entièrement compostables.