Innovation de houblon

Depuis la nuit des temps, les brasseurs savent que le houblon fraîchement cueilli possède une saveur et un arome excellents. Avant, la bière de Noël en était un parfait exemple.

Nous avons testé lors de récoltes précédentes comment conserver au mieux le houblon: légèrement compressé, au frais dans le réfrigérateur ou à -18°C au congélateur. Cette dernière option présentait bien entendu les meilleurs résultats, malgré une perte un niveau des huiles essentielles en particulier. Ces huiles contiennent des substances très volatiles, lesquelles confèrent précisément au ‘houblon frais’ son arôme spécifique.

Lorsqu’on met sur granulés le houblon frais dans les 24 heures suivant sa cueillette:

• Nous arrivons à augmenter la qualité du houblon.

• Nous ne devons pas sécher le houblon à nouveau et économisons de l’électricité et du combustible.

• Nous sommes en mesure de réduire de moitié les frais de transport.

• La récolte est disponible pour le brasseur dans les 24h.

L’objectif est de conserver un maximum de qualité avec un minimum d’énergie. En collaboration avec la Proefbrouwerij de Lochristi, nous avons mis au point la pelletisation pendant la cueillette en prenant des échantillons par sorte et en mesurant les acides amers, les huiles de houblon et le Hop Storage Index.

En traitant le houblon pendant la cueillette, nous portons sa qualité à un niveau inégalé. Ce procédé est parfaitement réalisable pour les entreprises belges de taille réduite. Grâce au traitement rapide, le houblon possède moins de composantes d’oxydation et la perte de substances amères et l’huile de houblon (arôme) est moindre. Par conséquent, le brasseur doit ajouter moins de houblon pour obtenir le même résultat, voire un résultat meilleur en raison du faible taux d’oxydation.

Le séchage, la compression, la conservation à l’air libre, la pelletisation et l’emballage doivent s’opérer en connaissance de cause. Néanmoins, la qualité diminue pendant ces processus. Nous avons ainsi constaté que les huiles de houblon diminuent de 25% en un mois. Grâce à la pelletisation immédiate, certaines étapes peuvent être sautées, ce qui réduit le risque de perte de qualité.

Du fait qu’avec la pelletisation du houblon séché, 3 étapes ont été sautées pendant la cueillette, l’impact environnemental est important: le houblon n’est plus ni compressé, ni stocké dans des réfrigérateurs ni séché à nouveau. Le transport est également réduit puisqu’il ne faut plus transporter que ¼ de la quantité compressée.

Nous sommes ainsi en mesure de convaincre davantage encore les brasseurs belges d’acheter localement du houblon de qualité supérieure.

En proposant un produit exclusif, unique au niveau mondial, nous contribuons à la renommée internationale de la bière belge. Le cultivateur belge de houblon est de ce fait un acteur majeur du succès de la bière belge.

Ce projet a été a vu le jour en collaboration avec la Proefbrouwerij de Lochristi, qui effectue les analyses, l’Innovatiesteunpunt, qui nous accompagne dans les difficultés liées à l’innovation, et le Vlaams Landbouwinvesteringsfonds, qui donne un coup de main financier au cultivateur, afin qu’il puisse réaliser un rêve et encourager d’autres cultivateurs de houblon de demander le même subside pour un investissement comparable.